Comment annoncer votre mariage à vos proches ?



Ça fait quelques jours/semaines que Monsieur vous a demandée votre main, vous êtes sur votre petit nuage et avez adoré conserver ce petit secret entre vous. Mais ça y est, vous commencez à frétiller d'impatience à l'idée de le crier sur tous les toits et de l'annoncer à tous vos proches et futurs invités ! 
Parce qu'en théorie vous n'annoncerez qu'une fois dans votre vie votre mariage, il peut être sympa de réfléchir à des idées d'annonce un peu originales et uniques, histoire de marquer le coup et de partager de beaux moments avec vos proches autour de cette belle nouvelle.
Voici quelques pistes que vous pouvez adapter selon la relation que vous entretenez avec les personnes en question.

La version classique chic


Idéale pour vos parents ou grands-parents par exemple, le coup classique du restaurant reste la valeur sûre. Se réunir autour d'un bon repas rien qu'entre vous et dans un cadre sympa rendra cette annonce mémorable. Ce fut notre cas pour les parents de Monsieur qui ont adoré l'initiative et ont quelque peu bégayé en voyant arriver les coupes de champagne que nous avions commandées d'avance discrètement pour trinquer à notre annonce.
Astuce : ne pas procéder ainsi pour tous les invités de votre mariage, votre carnet de tickets restau ne tiendra pas le choc à la longue !

La version imagée

Une chouette idée d'annonce consiste à faire développer quelques clichés polaroïds en lien avec vos fiançailles. Il peut s'agir d'une jolie photo de vous deux, de votre main fraîchement ornée de votre bague de fiançailles ou bien du moment même de la demande ... Nous nous sommes beaucoup servis d'un tirage polaroïd du lieu de l'annonce (faite en voyage à l'étranger) en l'utilisant à chaque fois de façon différente.
Vous pouvez simplement le glisser à vos proches, le disposer nonchalamment dans leur assiette avant de passer à table, le dissimuler dans le décor, le cacher dans une petite plante à leur offrir ... Les idées sont multiples et les réactions toujours sympa ! Cette technique provoque généralement de longues secondes d'incompréhension avant que l'info monte correctement au cerveau et que vos proches comprennent le message, ce qui est à la fois très drôle et émouvant à observer !
Astuce : à bannir avec Mamie Ginette et sa myopie de stade 4 qui ne comprendra pas ce que ces grosses tâches floues signifient.

La version fun et participative




Si vous avez des amis branchés jeux de société/énigmes/escape game, vous pouvez organiser une sorte de chasse au trésor voire un escape game qui les mènera à la découverte de la nouvelle (sous la forme d'une invitation, lettre ou polaroïd encore une fois).
Ça demande certes un peu d'organisation pour trouver des énigmes et construire le jeu, mais le résultat sera à la hauteur de vos efforts ! Si vous êtes nombreux, formez des équipes et donnez-leur le défi de découvrir le "trésor" les premiers, ambiance garantie ! 
Nous avons créé une suite d'énigmes pour faire trouver à deux de nos témoins le titre d'un livre, le numéro de la page et la pièce de la maison dans lesquels été caché le livre en question. Nous y avions dissimulé notre photo polaroïd avec un petit texte au dos et notre date de mariage. Ils se sont pris au jeu et c'est vraiment drôle de voir vos proches tout faire pour gagner et découvrir en premier de quoi il s'agit ;)
Astuce : à ne faire sous aucun prétexte avec vos proches mauvais joueurs !

La version crise cardiaque

C'est un type d'annonce bien moins travaillé voir carrément improvisé mais qui a provoqué dans notre entourage les plus jolies réactions !
L'idée, c'est de lâcher l'information de but en blanc au détour d'un dîner entre amis (par exemple) en brandissant votre bague de fiançailles et en demandant si ils sont dispos à telle date.
Les personnes à qui nous avons annoncé notre mariage soudainement comme cela ont à chaque fois partagé avec nous une belle émotion puisqu'ils ne s'y attendaient absolument pas !
Astuce : compter jusqu'à 5 le temps que les connexions neuronales se fassent et enfoncer vos boules quiès pour parer aux cris d'hystérie !

Et pour les autres... le Save the Date

Pour les invités que vous voyez moins souvent parce qu'ils habitent loin par exemple, ou pout tout ceux que vous ne pourrez pas mettre au courant de façon vraiment personnalisée, pas de panique ! Rien ne vous oblige à annoncer solennellement et à l'avance votre mariage à vos 156 invités.
Pour cela, il y a le save the date que vous enverrez entre 6 et 9 mois à l'avance et qui fera une très jolie annonce avant d'envoyer vos faire-parts. 
Astuce : embaucher un standardiste temporairement pour gérer la nuée d'appels de félicitations qui vont s'en suivre.

Évidemment, le maître-mot de ces annonces, comme de votre mariage tout entier d'ailleurs, c'est d'être vous-mêmes ! Si vous voulez faire des annonces spectaculaires, faites-vous plaisir et sortez le grand jeu ! Si au contraire l'idée de créer une occasion pour annoncer votre mariage vous met mal à l'aise, un texto ou un coup de téléphone iront très bien. Adaptez-vous à vos envies et à vos proches, tout simplement :)

Et vous, comment avez-vous annoncé la nouvelle autour de vous ?

Je vous embrasse,

E.

Commentaires

Articles les plus consultés