La demande en mariage (enfin!) faite, on commence par où ?



Ça y est, il/elle l'a enfin faite ... sa demande en mariage ! Surprise totale ou moment (déjà trop) longtemps fantasmé, l'effet est le même : vous êtes sur votre petit nuage ! Vous bouillonnez d'impatience de l'annoncer à votre mère, à votre sœur, à vos meilleures copines, et puis il va falloir trouver LA robe de votre vie, et épingler 535472 photos de fleurs sur votre tableau Pinterest et et et ... Vous ne savez plus où donner de la tête et ça peut devenir angoissant de réaliser l'ampleur de l'événement que vous allez organiser durant toute l'année à venir (si ce n'est plus) !

Si vous êtes comme moi, la demande en mariage de votre cher et tendre vous a donc propulsé quasi instantanément dans un tourbillon de questionnements et une frénésie d'organisation et d'idées ! C'est normal et tellement grisant, mais rien ne sert de trop s'affoler de suite, au risque de s'éparpiller et de paniquer pour rien.
Voici donc, d'après mon expérience, les étapes préliminaires à l'organisation de votre mariage, les toutes premières choses auxquelles vous devez penser avant de vous lancer plus en avant dans 

Le budget


Avant de vous projeter à vitesse grand V et de vous éparpiller parmi les innombrables choses auxquelles il faut penser quand on souhaite se marier, posez vous la grande question de base : quel budget avons-nous ? C'est le sujet le plus épineux et le moins glamour du mariage, mais vous n'y couperez pas, il est la base de tout le reste. C'est le moment de comptabiliser vos petites économies et de déterminer le budget global que vous pouvez allouer à votre mariage (un article détaillé à ce sujet est à venir très prochainement sur le blog !). Vous ne pourrez pas réellement vous projeter concrètement dans l'organisation de l'événement tant que vous n'aurez pas statué sur cet élément, c'est la première étape à passer ;)

Le brainstorming en couple



Une fois le budget déterminé, vous pouvez laisser libre cours à vos idées car vous savez vers où vous allez. C'est le moment de s'octroyer un dimanche après-midi ou une soirée brainstorming en couple. Prenez un grand carnet, votre ordinateur portable, et c'est parti ! 
Jetez toutes vos envies et idées sur le papier en essayant d'organiser le tout au fur et à mesure : le style/thème du mariage, les invités, vos envies et attentes, ce qui est le plus important pour vous, des envies pour le repas, la soirée... Bref, tout ce qui vous passe par la tête au sujet de votre D day et qui va jeter les bases de l'organisation à venir.
C'est le moment de voir si vous êtes sur la même longueur d'onde avec votre moitié, de mutualiser vos idées, de vous entendre sur les grandes lignes et sur certains détails ... C'est à la fois génial car ça commence à rendre concret ce mariage encore lointain, et surtout très important pour la suite selon moi !
Ce brainstorming est à faire idéalement avant d'avoir annoncé à trop de monde vos fiançailles, car il va vous permettre de déjà savoir ce que vous voulez et d'être potentiellement moins influençable face à la flopée de conseils (plus ou moins) avisés que tante Mireille et tonton Roger ne manqueront peut-être pas de vous adresser... Ou tout simplement d'avoir une réponse à donner aux premières questions.

Le rétroplanning organisationnel



Ah le rétroplanning ! Un vrai casse-tête à mettre en place, mais un outil tellement précieux tout au long de l'organisation de votre mariage. Il va vous permettre de structurer votre année (et demie) de préparatifs, de prendre les choses les unes après les autres et dans les meilleurs délais, et de savoir où vous allez tout simplement. 
Sans le rétroplanning, on tombe dans l'écueil de commencer immédiatement à designer ses faire parts qui ne partiront que dans 6 mois, de commencer à faire le plan de table alors que vous n'avez encore annoncé la date à personne... Avec un rétroplanning bien pensé et exhaustif, on fait les choses au moment voulu, on a la satisfaction de cocher les étapes accomplies au fur et à mesure et surtout, on ne se réveille pas 2 semaines avant le mariage en hurlant "bordel on n'a pas pensé à la mairie/aux alliances/à booker la voiture de location/à trouver une babysitter !"
Cet outil permet par conséquent de réduire le stress en ayant tout posé noir sur blanc. Il est un guide tout au long de l'organisation et vous soulage mentalement, car il y a tellement de choses à penser que ce serait impossible de les garder seulement dans votre tête.

Les annonces

Pour nous, ce furent les meilleurs moments des débuts de l'organisation de notre mariage. Après avoir gardé notre secret pendant quelques semaines rien que pour nous, nous avons commencé à annoncer l'heureuse nouvelle à nos proches au fur et à mesure. Ce sont des moments uniques et précieux, alors pensez à la façon dont vous allez annoncer à chaque personne ou groupe de personnes la nouvelle, pour en profiter pleinement. 
Vous garderez longtemps en mémoire les réactions (parfois surprenantes) de vos proches, leur joie et leur investissement immédiat pour certains.
Cette étape rend le mariage à venir encore plus concret puisque vous n'êtes plus les deux seuls détenteurs de ce secret et que vous allez maintenant pouvoir inclure vos proche qui seront avides de renseignements ;)

Trouver le lieu

La première chose à faire après ces étapes préliminaires qui vous ont permis de budgétiser votre mariage, de mettre vos idées au clair, de planifier globalement les préparatifs et de partager votre joie avec vos proches, il est temps de vous mettre à la recherche du lieu parfait !
C'est le poste à booker en premier car les lieux sont souvent très prisés et réservés bien à l'avance selon la région et leur notoriété.
Pour notre part, nous avons trouvé le domaine qui accueillera notre weekend de mariage moins d'un mois après l'annonce, et donc plus d'1 an et demi à l'avance par rapport au D day. Et pourtant, nous n'étions pas les premiers à le réserver pour 2020 (un couple venait même de booker le weekend juste avant le nôtre, pour vous dire !).
De plus, c'est le lieu qui va donner le ton de votre mariage, va y insuffler son style, son ambiance ... Tout le reste va s'organiser en fonction du lieu et tous vos prestataires futurs vous demanderont en premier où est-ce que vous vous mariez.


Et voilà ! Maintenant il ne vous reste plus que... euh ben... tout le reste en fait !

Si vous avez des questions, des remarques ou une expérience à nous partager, les commentaires sont ouverts et je serais ravie de vous lire et de vous répondre :)

Je vous embrasse,

E.

Commentaires

  1. Coucou !
    Future mariée de 2020 je suis contente de trouver quelqu'un qui se marie la même année ^^
    La demande a été faite en novembre et nos parents ont appris la nouvelle à notre retour de notre week-end en amoureux. Je compte moi aussi faire des articles mariages sur mon blog, il faut que je commence à m'y mettre d'ailleurs ! De notre côté nous avons réservé la salle et on réserve le traiteur semaine prochaine normalement. Il nous restera le DJ à trouver !
    Bisous et bon courage dans les préparatifs !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Amandine,
      Oh super, félicitations à vous deux ! On va avoir le même rythme de préparatifs et d'organisation alors ;)
      J'ai hâte de te lire et de suivre l'avancée de vos préparatifs.
      Bisous à toi et à bientôt :)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Une question, une remarque ou simplement un petit mot ? Laissez-moi un commentaire ci-dessous et je me ferai un plaisir de vous répondre ! ;)

Articles les plus consultés