Les étapes clés d'un maquillage de mariée à toute épreuve



Avant de devenir une bride-to-be, j'étais déjà beauty addict ! L'une des premières choses à laquelle j'ai donc pensé en commençant à prévoir mon mariage, c'est le maquillage que j'allais bien pouvoir arborer ce jour-là ! #priorités
Etant passionnée par ce domaine et m'en sortant pas trop mal avec des fards et des pinceaux, j'ai décidé de faire moi-même mon maquillage et de ne pas faire appel à une professionnelle. C'est mon petit plaisir personnel et la seule solution pour avoir quelque chose qui me ressemble réellement et qui soit 100% raccord avec ce que j'imagine.
Les étapes ci-dessous sont celles que j'estime indispensables à la réalisation de mon maquillage de mariée longue tenue, à la fois naturel et travaillé. Il s'agit ma vision du maquillage de mariage, que vous pouvez ajuster et adapter selon vos goûts. 

Un teint parfait mais pas figé

On commence par une base de teint qui aura pour but de prolonger la tenue du maquillage et on la choisit selon les caractéristiques de sa peau : base illuminatrice pour les teints ternes, base matifiante pour les peaux mixtes à grasse, base lissante pour les peaux matures ou à imperfections...

Je recommande ensuite une BB ou CC crème plutôt qu'un fond de teint pour travailler un teint tout en légèreté et ne pas perdre en naturel. Ce type de produit va unifier tout en corrigeant les rougeurs et irrégularités du teint, sans figer le visage et sans se voir. 
C'est avec un correcteur et un anti-cernes que vous allez pouvoir mettre un peu plus de matière seulement aux endroits nécessaires : cernes, rougeurs tenaces, imperfections... Travaillez le tout au pinceau et au doigt, en fondant bien la matière et en procédant par touches légères et progressives. 

Un soupçon de poudre translucide pour matifier votre zone T sans figer ni plâtrer le teint, et il ne vous reste plus qu'à déposer une touche de blush pêche ou rosé sur vos joues en l'étirant vers les tempes. Ce geste ajoute une touche de couleur et de fraîcheur au teint et donne immédiatement bonne mine.



Le petit bonus : déposez au pinceau un peu d'highlighter sur vos pommettes, l’arrête de votre nez et l'arc de cupidon. Cela apporte un joli glow au visage et contribue à cet effet teint lumineux. Pour rester dans un esprit naturel, choisissez un highlighter satiné et relativement discret et évitez ceux qui sont trop pailletés et tape à l’œil.

Un regard subtilement mis en valeur

N'oubliez surtout pas de commencer par appliquer une base à paupières et de la fixer avec un fard couleur chair. Ce geste va vous permettre d'avoir un maquillage longue tenue qui ne bougera pas de la journée et ne filera pas dans les plis au bout de quelques heures et/ou avec la chaleur.

Choisissez un nuancier de fards à paupières plutôt bruns ou rosés selon votre carnation et vos goûts. La tendance du moment va vers les bronzes et les dorés qui ont un côté plus sexy et mettent particulièrement en valeur les peaux hâlées. Je vous conseille de choisir des fards mats et satinés et non pailletés, pour un rendu plus subtil et délicat.
Travaillez un creux de paupières et un coin externe dans un dégradé de deux ou trois fards mats du plus clair au plus foncé (par exemple un beige foncé, un brun clair et un brun moyen ou foncé). Puis appliquez un fard satiné lumineux sur votre paupière mobile en l'assombrissant sur la deuxième moitié de l’œil avec un autre fard satiné plus soutenu.
Le secret d'un rendu harmonieux ? L'estompage !
Vous pouvez ensuite souligner la racine des cils avec un crayon dans les tons de votre maquillage pour un effet œil de biche.

Une astuce très probante consiste à appliquer du crayon beige en muqueuse inférieure. Cela a pour effet d'agrandir et de défatiguer le regard en camouflant les petites rougeurs.

Evidemment, on ne déroge pas au mascara waterproof obligatoirement ! Il tiendra la courbure de vos cils jusqu'au bout de la nuit et tiendra le coup face aux larmes d'émotions qui ne manqueront pas de faire briller vos yeux !

Côté sourcils, vous pouvez opter pour une poudre afin de les redessiner de façon naturelle et pas trop structurée, toujours dans cette idée de rendu sophistiqué mais avant tout naturel. Cette étape va permettre de rendre votre regard plus intense et de structurer le maquillage de façon générale. Pensez à appliquer une pointe de cire fixatrice pour discipliner vos sourcils et fixer la poudre.

Une bouche redessinée et délicatement colorée

Pour achever votre mise en beauté, optez pour un crayon à lèvres d'un ou deux tons au dessus de la couleur de vos lèvres afin de les redessiner et les remplir. Appliquez un gloss discret ou un rouge à lèvres de la même teinte par dessus pour un effet "vos lèvres en mieux". Ça aura l'avantage de ne pas tartiner le visage de votre moitié de traces rouges bien voyantes lors de l'échange du baiser ;) 



Si vous avez envie de vous lancer le défi de vous maquiller vous-mêmes pour votre mariage, n'hésitez pas à écumer les blogs beauté et tuto makeup sur Youtube pour vous imprégner des bons gestes et astuces. Avec de l'entrainement, il n'y a rien de sorcier et vous aurez la fierté d'avoir réalisé vous-mêmes votre mise en beauté !
Mes conseils ne sont pas à prendre au pied de la lettre évidemment, si vous voulez arborer une bouche rouge vibrante et un trait d'eye liner noir intense pour votre D day, alors faites-le ! Le plus important est de se sentir soi-même et resplendissante pour ce jour si important. Gardez simplement en tête certaines astuces universelles comme celle des bases fixatrices pour le teint et les yeux, de la poudre matifiante, et du waterproof ;)

N'hésitez pas à me poser vos questions en commentaires ou à me dire si vous faites appel à une maquilleuse professionnelle pour votre mariage ou si vous vous en chargez vous-mêmes.

Je vous embrasse,

E.

Commentaires

  1. Coucou !
    Je pense opter pour un maquillage naturel le jour du mariage. Surtout au niveau du teint ! Je veux que ça soit frais.
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je trouve que c’est vraiment l’essentiel pour un maquillage de mariage : naturel et frais, tu as tout résumé ! Sublimer sans en faire trop :)
      Bisous

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Une question, une remarque ou simplement un petit mot ? Laissez-moi un commentaire ci-dessous et je me ferai un plaisir de vous répondre ! ;)

Articles les plus consultés