Choisir son photographe / vidéaste de mariage : les questions à poser à votre premier rendez-vous


On peut dire de tous les prestataires d'un mariage qu'ils sont importants voire primordiaux et qu'ils contribuent à la réussite de votre D Day. Mais le cas du choix du photographe/vidéaste est selon moi particulièrement essentiel car c'est celui qui figera à jamais les instants magiques que vous allez vivre. Il vous fournira les souvenirs tangibles de ce jour et je n'imagine même pas le crève-cœur, la frustration et la tristesse qu'on peut ressentir si on découvre un mois après ce si bel événement des photos qui ne nous correspondent pas ou ne nous plaisent pas pour X raisons.
Me concernant, la photo étant l'une de mes passions, j'étais particulièrement exigeante et intransigeante sur ce poste ! Nous avions donc bien préparé notre rendez-vous avec le premier photographe que nous avons rencontré (et qui s'est avéré être le bon !). 
Voyons donc les points à aborder en couple avant votre rendez-vous et les questions clés à poser lors de cet échange. J'avais pour ma part préparé une fiche récapitulant le tout pour garder le fil conducteur durant la rencontre et pour pouvoir nous remémorer tout ce qui était important pour nous. Ça peut ensuite permettre de comparer les fiches des différents prestataires rencontrés après coup.

Les points sur lesquels s'entendre en couple

La première réflexion concerne le style de photos que vous souhaitez pour votre mariage. Certains photographes ont une facette animateur et créent des clichés mis en scène ou drôles, d'autres sont très discrets et pratiquent plutôt la photo-reportage... Parcourez les portfolios en ligne et entendez-vous sur le style et l'esthétique que vous aimez, qui vous émeut et dans lequel vous vous projetez.

Le budget, évidemment. Vous l'avez fixé lorsque vous avez réfléchi à votre budget prévisionnel total (voir mon article à ce sujet). Mettez-vous d'accord sur un budget maximal que vous ne voulez pas dépasser.

Mettez sur papier ce que vous attendez comme qualités générales et/ou traits de personnalité de la part de votre prestataire : humour, rigueur, ouverture d'esprit et capacité d'adaptation à vos souhaits, sérieux, discrétion, empathie ... Bref, listez 2 ou 3 qualités capitales pour vous qui pourront vous permettre de vous aider dans votre choix si jamais vous hésitez entre deux photographes aux prestations comparables.

Pensez à commencer à dessiner certains détails et exigences propres à votre mariage : vous souhaitez une séance de couple à la golden hour, vous voulez absolument un photobooth, vous avez des contraintes liées aux horaires ou des envies de clichés bien particuliers ... Vous pourrez en parler avec le photographe et voir si c'est réalisable pour lui.

Les questions clés

Quel est votre style / votre touche / votre façon de travailler ?
Laissez le photographe vous décrire son style, sa sensibilité, ce qui caractérise son œil photographique à lui, ce qui lui tient à cœur et qu'il veut faire ressortir des mariages qu'il couvre. Un DJ peut adapter son style, mais un photographe a sa patte artistique qui lui est propre et c'est en grande partie pour cela que vous allez le choisir.
Pour sa façon de travailler, j'entends par là son attitude le jour J : plutôt photographe invisible qui se fait oublier et capture les invités à la volée, ou plutôt présent à donner des indications à chacun pour qu'ils se placent correctement. Demandez-lui également s'il communique avec les autres prestataires du mariage, les contacts dont il aura besoin et les conditions dont il a besoin pour exercer.

Quel matériel utilisez-vous ?
Si vous n'y connaissez rien, posez quand même la question pour jauger de la variété de matériel que le photographe utilise et n'hésitez pas à lui demander leur spécificité dans les grandes lignes.

Quels sont vos tarifs et options ?
C'est une des questions majeures de votre entretien évidemment. Faites-vous expliquer la plaquette de votre photographe et ses différentes options. La durée de sa présence sur les lieux, les options supplémentaires comme le photobooth, la séance d'engagement préalable, la séance trash the dress ... Discutez également de la livraison des photos qu'il propose : nombre de clichés livrés, noir et blanc ou non, plateforme avec mot de passe en libre accès, tirages payants à commander, albums...
Ces point sont cruciaux dans votre choix et permettent bien souvent d'éliminer un photographe au profit d'un autre. Cet échange peut aussi vous permettre d'ajuster la prestation à votre budget en choisissant telle ou telle option.

Avez-vous un portfolio, ou mieux un exemple de reportage photo d'un mariage que vous avez réalisé ?
Généralement, c'est la première chose qu'ils vous montreront sans que vous ayez à poser la question. C'est essentiel pour cerner le style de votre interlocuteur, et vous projeter dans les images qu'il a l'habitude de réaliser.
Voir une partie d'un reportage d'un mariage en particulier vous permettra d'observer la variété de photos réalisées et leur proportion entre photos de couple, des invités, des différents moments clés du mariage etc...

Connaissez-vous notre lieu de mariage ?
C'est toujours un atout quand le photographe a déjà couvert des mariages sur le lieu que vous avez choisi. Il connait déjà la topographie, les beaux spots... Un bon photographe de mariage s'adaptera évidemment dans tous les cas, mais ça reste un avantage et a un côté rassurant incontestable pour vous.
S'il ne connait pas votre lieu, demandez-lui s'il prévoit d'en faire un repérage préalable.

Depuis combien de temps exercez-vous / combien de mariages avez-vous couverts ? 
Si votre interlocuteur vous annonce une expérience de 7 ans et plus de 300 mariages réalisés, il va sans dire que ça vous mettra en confiance !

Avez-vous une solution de secours en cas d'impossibilité à couvrir le mariage / de casse de matériel ?
Il est toujours bon de se renseigner sur la capacité d'adaptation et les solutions de secours de votre photographe. Tout se passera très certainement bien, mais c'est rassurant de connaître le plan B de votre prestataire si un couac survient.

Si le prestataire propose une option vidéo, qui s'en charge ?
Si vous souhaitez que votre mariage soit également couvert par une prestation vidéo, assurez-vous que votre photographe collabore avec un autre professionnel pour cette partie-là. Il est en effet impossible que la même personne, aussi douée et polyvalente soit-elle, jongle entre les deux formats tout au long de votre journée de mariage. Demandez à voir des vidéos de son comparse et veillez à ce que le style reste cohérent avec ce que le photographe propose et qu'ils aient l'habitude de couvrir des mariages ensemble.

Quelles sont vos conditions d'annulation et de paiements ?
La question la moins fun, mais importante même si on préfère ne pas y penser : si jamais, comment ça se passe en cas d'annulation du mariage ?
Et enfin, à combien s'élève le chèque d'acompte nécessaire pour bloquer la date et comment s'espacent les différents règlement ? Demandez un devis final ou un contrat pour statuer sur votre accord et le tarif entendu.


Vous êtes fin prêts pour votre premier rendez-vous avec celui qui sera peut-être le photographe de vos rêves. Veillez à obtenir une réponse à chacune de ces questions et à prendre le temps d'exposer vos souhaits et envies au photographe. Votre fiche vous aidera à ne rien oublier si vous avez plusieurs rendez-vous et à débriefer en couple.
Finalement, fiez-vous toujours à votre feeling et si le photographe s'écoute parler et se vanter plus qu'il ne vous écoute, fuyez ! (oui oui, ça existe malheureusement...).

Si vous avez des questions supplémentaires ou des retours d'expériences à nous partager, les commentaires sont là pour ça ! Glissez-nous également le nom de votre photographe de mariage à vous si vous le souhaitez ;)

Je vous embrasse,

E.

Commentaires

  1. Très bon article qui va bien m'être utile puisque je suis à la recherche du photographe de mon mariage^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, je suis ravie que mon article puisse t'aider !
      La technique de la feuille avec toutes nos questions dessus pour ne rien oublier a fait ses preuves avec tous nos prestataires ;)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Une question, une remarque ou simplement un petit mot ? Laissez-moi un commentaire ci-dessous et je me ferai un plaisir de vous répondre ! ;)

Articles les plus consultés