Comment préparer sa séance d'essayages de robes de mariée ?


Ca y est, après avoir écumé Pinterest et épinglé approximativement 4564685 robes de mariée, vous avez enfin pris rendez-vous pour vos premiers essayages gniiiiiiiih. Pour profiter de cette journée magique et l'optimiser au mieux, il y a toutefois quelques conseils à suivre au préalable.

Pré-sélectionner vos modèles préférés

Pour rentrer de suite dans le vif du sujet lors de votre rendez-vous et gagner du temps, pensez à sélectionner sur internet les modèles qui vous plaisent le plus dans l'enseigne ou vous réalisez vos essayages. Cela permet d'effectuer un premier tri et la vendeuse cernera d'autant plus facilement vos goûts et vos envies en la matière. Elle pourra vous proposer également des modèles similaires mais que vous n'aviez peut-être pas repérés.
Restez toutefois ouvertes à des modèles qui s'éloigneraient un peu de votre pré-sélection et qui pourraient vous surprendre voire vous faire changer d'avis sur certains détails dont vous étiez pourtant sûre. Au pire, ces robes un peu différentes de vos envies initiales ne feront que confirmer vos premiers choix ;)

Pensez budget

Eh oui, malheureusement ce sujet épineux revient tout au long des préparatifs de votre mariage ! Parlez-en en couple, réfléchissez à la somme que vous êtes prête à mettre dans votre robe. Cela vous permettra d'annoncer ce budget à votre vendeuse/couturière et de trier les modèles.
Si vous pouvez vous le permettre, soyez souple sur ce budget plus que sur aucun autre. Il est toujours possible de trouver un sublime domaine ou un traiteur plus que compétent dans vos moyens en les comparant et en faisant des recherches approfondies. Mais si vous sentez que cette robe est LA bonne et pas une autre, et qu'elle explose votre budget, serez-vous capable de la laisser de côté et de vous rabattre sur moins cher ?

Préparation corporelle et faciale minutieuse

C'est une véritable épreuve que vous allez passer d'ici quelques jours. Une préparation corporelle en bonne et dûe forme s'impose. J'entends par là : une épilation dans les règles de l'art même si on est au beau milieu de l'hiver. Parce qu'une fois à moitié à poil dans votre cabine d'essayage d'un mètre carré avec Josiane la vendeuse revêche, vous vous remercierez de cette initiative salvatrice pour votre dignité.
Profitez-en pour vous faire des soins corporels que vous repoussez trop : gommage, hydratation, auto-bronzant pourquoi pas ... Le but est de vous sentir au top lors de vos essayages et de ne pas focaliser sur des détails oubliés qui pourraient vous complexer sur le moment. 
Côté maquillage, réalisez une mise en beauté légère et naturelle, qui vous sublimera sans risquer de laisser une trainée de fond de teint orange sur la sublime dentelle de Calais que vous allez essayer (Josiane n'apprécierait pas vraiment).
Pensez à relever vos cheveux si c'est comme ça que vous porterez votre robe le jour J. Cela permet de dégager vos épaules et le haut de votre dos, de révéler votre port de tête, et peut donner une toute autre allure aux robes. Ne faites pas non plus un chignon de compétition avec moult tressages et épingles, car après avoir enfilé puis enlevé successivement 6 robes, ça ne ressemblera plus à grand chose de toute façon.

L'équipement de secours

Déjà, pensez à porter des sous-vêtements couleur chair et les plus discrets possibles. Pour le haut, on vous prêtera soit une guêpière à votre taille, soit des coussinets à positionner sur votre poitrine.

Des mouchoirs. Inutile de vous expliquer pourquoi.

Votre déodorant. Idem.

Une bouteille d'eau pour vous réhydrater entre deux coups de chaud provoqués par les contorsions nécessaires à vous faufiler dans cette robe sirène ma foi très étroite.

Vos chaussures si vous les avez déjà pour essayer avec la bonne hauteur de talon. Sinon, la boutique vous en prêtera.

Un carnet que vos accompagnatrices rempliront avec leurs impressions, les détails que vous voulez retenir de chaque modèle... Certaines enseignes n'autorisent pas les photos, ça vous permettra de vous souvenir des détails de certaines robes. En plus, ça fait un très joli souvenir de ce moment !

Se prévoir une journée entière dédiée aux essayages en petit comité

Si vous en avez la possibilité, bloquez une journée entière avec vos 2 ou 3 (max !) accompagnatrices. Cela peut vous permettre de réaliser des essayages le matin et l'après-midi dans deux boutiques différentes afin d'optimiser cette journée. 
Entre nous, cette première (et peut-être seule, qui sait) journée d'essayages est tellement précieuse et unique que vous aurez envie de la prolonger au maximum pour ne pas rompre sa magie. Prévoyez-vous un déjeuner et un goûter entre filles pour débriefer les essayages et profiter au maximum de ces instants hors du temps.
Vous rentrerez chez vous des étoiles plein les yeux après une journée conte de fées, et vous en aurez profité pleinement, ce qui ne serait peut-être pas le cas si vous casiez un essayages à la va-vite à la sortie du boulot un vendredi soir. 

Mon dernier conseil : laissez-vous portez par la douceur de ce moment, par vos émotions, par les larmes dans les yeux de vos accompagnatrices, par leurs conseils bienveillants et leurs compliments qui font chaud au cœur. Sachez bien vous entourer pour ces moments uniques et les vivre pleinement, ils vous donnent un premier aperçu des émotions grisantes que vous allez vivre le jour J !
Et même si vous ne trouvez pas LA robe, ce n'est que le premier essayage donc ne désespérez pas. Ça n'enlèvera rien à la beauté du moment et vous vivrez tout de même de belles émotions à vous découvrir pour la première fois de votre vie en mariée. Rien que ça, c'est dingue en soi, non ?

Et vous, racontez-moi vos essayages de robes de mariée ?

Je vous embrasse,

E.

Commentaires

  1. Coucou !
    Je n'ai pas encore fait les essayages de robe, je pense commencer en mai ou juin. Soit un an avant !
    Je sais déjà ce que je veux mais surtout ce que je ne veux absolument pas ahah.
    Par contre je pense que je choisirai les chaussures après avoir choisi la robe. Je rêve secrètement d'une paire de Repetto mais ça va m'exploser le budget.
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ! Ahah oui on sait souvent ce qu’on ne veut absolument pas ! Pour moi c’etait la robe meringue volumineuse par exemple, ça ne me ressemble pas du tout.
      Les chaussures se choisissent en fonction de la robe c’est certain, mais il faut les avoir pour les retouches de la longueur de la robe :)
      Tu verras, c’est juste magique les essayages !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Une question, une remarque ou simplement un petit mot ? Laissez-moi un commentaire ci-dessous et je me ferai un plaisir de vous répondre ! ;)

Articles les plus consultés