Comment trouver et contacter les prestataires de son mariage ?



Votre mariage repose quasi intégralement sur les prestataires que vous allez choisir, je ne vous apprends rien. Il est primordial de les sélectionner minutieusement en fonction de votre budget, de leur adéquation avec vos envies et le style de votre mariage mais aussi du feeling qui passera (ou non) entre vous dès la première rencontre. 
Pour tomber sur les bons prestataires, ceux qui feront de votre mariage une vraie réussite et un jour mémorable, il faut commencer par savoir où et comment les chercher ! Trucs et astuces pour vous en sortir dans le monde impitoyable du mariage.

Les sites mariages.net et zankyou sont tes amis




Ce sont tout simplement le TripAdvisor de votre mariage. Déjà, c'est une vraie mine d'or en terme d'organisation et d'idées en tout genre pour votre D Day, mais ce sont surtout les meilleurs annuaires de prestataires de mariages qui existent. Ils les recensent par région et catégorie, détaillent leurs prestataions, vous donnent une estimation de leurs tarifs ... Bref, tout y est !
Les mariés peuvent laisser leur avis sur les prestataires qu'ils ont choisis pour leur mariage et ce sont des éléments précieux pour orienter votre choix ! C'est sur mariages.net notamment que nous avons trouvé presque tous nos prestataires et nous avons toujours trouvé les avis laissés par les jeunes mariés fiables et pertinents.
En complément, pensez à checker les blogs mariages de votre région qui présentent souvent des couples de mariés racontant leur mariage et mentionnant leurs prestataires.
Ces heures passées sur internet à recenser les prestataires un à un vont vous permettre d'extraire à chaque fois les 2 ou 3 noms qui vous ont le plus marqué et constituent une très bonne base pour débuter vos recherches !

L'éternel bouche à oreilles 

Pensez à solliciter l'avis de vos proches qui se sont mariés dans votre région récemment ou bien qui ont assisté à des mariages. Ils ont peut-être les contacts des DJ qui les ont fait se déhancher all night long ou du traiteur de vos rêves. De plus, certains prestataires ne sont parfois pas très bien référencés sur Internet, et le bouche à oreille devient alors le seul moyen de les découvrir. En confrontant plusieurs témoignages et avis de proches ou collègues, vous deviendrez familiers avec les noms des prestataires réputés comme étant parmi les "meilleurs" du coin.
Evidemment, restez prudents avec le bouche à oreille et ne croyez pas votre super copine les yeux fermés. Nous  n'avons pas tous les mêmes attentes pour notre mariage ni les mêmes goûts ou le même budget ... Il vous faudra quand même trier et ne vous fier qu'à vos exigences et votre feeling en rencontrant les prestataires au'on vous a recommandés.
Voyez donc cela simplement comme un bon moyen de commencer à récolter des noms et de programmer vos premiers rendez-vous.

Les salons du mariage 


Ils sont parfois décriés pour l'ambiance supermarché du mariage qui peut y régner, mais je trouve personnellement que vous rendre à un salon du mariage de votre région est très utile pour récupérer quelques cartes de visites bien utiles. Ces salons ont l'immense avantage de rassembler au même endroit de nombreux prestataires prêts à vous fournir tous les renseignements qu'il vous faut de vive voix. Vous pouvez faire en condensé en une après-midi ce qui vous aurait pris au final un mois de rendez-vous un à un. Vous pouvez immédiatement discuter tarifs, comparer les prestations, évaluer le degré de feeling qui passe ou non... C'est assez éreintant mais ça peut être une très belle avancée dans vos préparatifs ! 
C'est au salon du mariage de notre ville que nous avons trouvé notre photographe (une vraie pépite !) ainsi que nos alliances contre toute attente ! Vous y trouverez aussi des créateurs pour vos faire parts ou votre bouquet en fleurs séchés, des dragées de grands chocolatiers, des agences de voyage pour planifier votre lune de miel ...
Le petit bonus : certains prestataires (et notamment les bijoutiers) proposent des petites réductions spécialement pour les salons, ce qui peut faire plaisir au budget au passage ;)

La prise de contact et les rendez-vous


Maintenant que vous savez où trouver des prestataires de mariage, reste à les contacter et les rencontrer ! Passez leur un coup de fil ou envoyez un mail où vous préciserez la date et le lieu de votre mariage, le nombre d'invités et votre demande (de tarifs, de rendez-vous...). Pour les prestataires pour lesquels vous n'aurez pas trouvé de tarif en ligne, n'hésitez pas à leur demander un devis estimatif directement, pour ne pas perdre du temps à rencontrer un prestataire qui pratique des tarifs totalement hors budget pour vous.
S'ensuit le rendez-vous physique ou via Skype (parfois bien pratique si le prestataire est loin de chez vous ou s'il vous est compliqué de dégager du temps pour un rendez-vous en présentiel). Pensez à bien préparer vos rendez-vous avec vos questions, vos exigences etc... pour ne rien oublier et que l'entrevue soit efficace et vous aide à prendre une décision à terme. J'aborderai ce sujet en détail avec vous dans des articles à venir ;) Et surtout, comme toujours, soyez vous-mêmes car il est important pour les prestataires de pouvoir vous cerner et de se projeter dans votre vision du mariage et vos envies pour ce jour unique.

Vous lirez partout dans les conseils aux futurs mariés de surtout rencontrer plusieurs prestataires dans chaque domaine afin de pouvoir les comparer et choisir celui qui vous plait le plus parmi cette sélection. Ça semble tout à fait logique, pragmatique et rassurant. Dans les faits, laissez-vous guider par votre instinct. Je suis moi-même quelqu'un de très organisée, appliquée, pragmatique, qui aime comparer et peser les pour et les contres un bon moment... Et pourtant il s'avère que nous avons choisis pour le moment tous nos prestataires du premier coup après un seul rendez-vous dans chaque domaine ! Nous avons eu de vrais coups de cœur et après quelques jours de réflexion à chaque fois, nous ne souhaitions pas rencontrer de concurrents tant tous nos critères étaient remplis et le feeling bien passé (et pourtant nous sommes très exigeants sur certains postes de notre mariage !). Je pense que nous avons eu un peu de chance, mais c'est surtout l'étape des pré-sélection via internet qui nous a permis de rencontrer à chaque fois LE prestataire qui coïncidait pile poil à nos attentes, qui récoltait des avis positifs unanimes et très très prometteurs, et le tout dans notre budget.

Alors surtout, ne négligez pas l'importance de l'étape recherche et sélection de vos prestataires, c'est ce qui vous permettra de rencontrer les bons et de gagner du temps (et du stress) au final :)

Racontez-moi vos expériences personnelles en la matière en commentaires ! Et si vous avez des questions à ce sujet, n'hésitez pas non plus :)

Je vous embrasse,

E.

Commentaires

  1. Très pratique ton article, par contre même si je trouve aussi le site mariage.net pratique je trouve dommage que dans les critères de recherche d'un prestataire on ne puisse pas définir un prix (c'est lassant de se voir proposer des lieux de réceptions sublimes que je ne pourrai jamais m'offrir :( )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, je suis ravie qu’il t’ait plu :)
      Ah c’est vrai je suis d’accord avec toi ! Tu te retrouves rapidement à scroller en mode « mmmh trop cher... trop cher... ça aussi ». Un filtre de prix serait le bienvenu !

      Supprimer
  2. Coucou !
    Nous devions aller à un salon du mariage mais c'était pendant la période des gilets jaunes et c'était complétement bloqué !
    Mariage.net est une chouette plateforme ! Nous avons trouvé la salle en fouinant sur Google et c'est le propriétaire qui nous a conseillé notre traiteur.
    Bonne soirée :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh trop dommage...
      Une fois un ou deux prestataires trouvés, c’est ça qui est top, ils t’en conseillent d’autres et à partir de là ça peut aller vite !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Une question, une remarque ou simplement un petit mot ? Laissez-moi un commentaire ci-dessous et je me ferai un plaisir de vous répondre ! ;)

Articles les plus consultés