Choisir son DJ de mariage : les questions à ne pas oublier



Environ un an avant la date de votre mariage, va se poser la question de l'animation musicale de l'événement. Groupe ou DJ, le choix est tout à fait personnel et propre à vos goûts ainsi qu'à l'esprit de votre mariage. Mais dans tous les cas, je vous déconseille vraiment l'option playlist lancée sur votre ordi et gérée par un témoin ou invité. Faire appel à un professionnel fait clairement la différence à ce niveau-là, et c'est selon moi un budget à ne pas négliger. En plus de garantir l'ambiance de votre soirée, le DJ va être à même de gérer les imprévus, d'assister dans leur mise en place les éventuelles animations prévues par vos invités. C'est un métier à part entière et la prestation de votre DJ va beaucoup jouer dans la réussite de votre soirée de mariage. Comme pour tout prestataire, il faut donc le choisir avec soin !

Avant de rencontrer les prestataires, entendez-vous avec votre moitié sur le style que vous souhaitez pour votre soirée. Cela va vous permettre de cibler les prestataires à rencontrer ou non évidemment. Mais ça permet également de noter si les DJ rencontrés se renseignent à ce sujet et ont à cœur de s'adapter à vos goûts et exigences. C'est un point très important car vous ne voulez pas d'un DJ qui ait son style de prédilection et ne s'adapte pas au vôtre, quitte à vous frustrer.
Ensuite, préparez une liste de questions sur une petite fiche à remplir durant le rendez-vous. Elle vous sera précieuse pour vous remémorer toutes les informations échangées lors de votre entretien mais également pour comparer les différents prestataires rencontrés ensuite.

Quelle est votre formation/expérience en tant que DJ ? Animez-vous souvent des mariages ?
La question de base qui vous permet de jauger l'expérience du prestataire et qui lui permet également de se présenter et d'évoquer son parcours et son attrait pour ce métier.

De quelles conditions de travail avez-vous besoin ?
Cela peut être utile si vous avez prévu une partie en extérieur par exemple. Le DJ vous précisera le nombre et type de branchements dont il peut avoir besoin. Cette question lui permettra aussi de vous mentionner sa capacité d'adaptation ainsi que de vous dire s'il a déjà travaillé sur votre lieu de mariage.

Quel est votre style ?
Cette question recouvre à la fois le style musical du DJ (généraliste ou plutôt ciblé sur un genre musical en particulier) mais également son style de prestation. Demandez-lui s'il se considère comme une DJ animateur qui va prendre la parole pour "chauffer" la salle, proposer des animations, ou non. Pour ma part, c'était LA condition primordiale qu'il ne soit pas animateur car c'est quelque chose que je déteste, qui me met mal à l'aise et ne correspond pas à notre style de mariage. 

Quelle est votre limite horaire ? Et votre tarif pour les heures supplémentaires ?
Le seul désavantage d'un bon DJ, c'est qu'il va tellement mettre l'ambiance que la piste de danse ne désemplira pas jusqu'à tôt dans la matinée, soit autant d'heures supplémentaires ;) Ce point-là est donc utile à aborder. Le strict minimum comme limite horaire me semble être 3h du matin. Demandez à votre DJ combien il facture les heures supplémentaires à partir de là et s'il est possible de les lui demander sur le moment, en fonction du déroulé de votre soirée. 


Comment prépare-t-il notre mariage ?
Laissez le DJ exposer comment il communique avec ses futurs mariés habituellement. Le nombre de rendez-vous physiques ou Skype, s'il est joignable par mail ou téléphone, s'il vous demandera des playlists à lui partager... Autant d'information qui vous permettent de jauger de l'implication de votre prestataire et de son souci de vous satisfaire.

Comment construisez-vous vos sets ? Est-ce possible de visionner un extrait d'une de vos prestations de mariage ? 
Rien de tel que voir un prestataire en action pour vous projeter dans votre propre mariage. Demandez à voir quelques extraits de soirées de mariages que votre interlocuteur a animé pour rendre son discours concret. Discutez avec lui de la construction de ses sets pour qu'il vous explique comment il fait pour faire danser toutes les générations et ne jamais laisser l'ambiance retomber.

Peut-on vous faire parvenir une blacklist ? Et une liste de morceaux indispensables pour nous ?
Je trouve que le fait que votre DJ veuille une playlist de vos indispensables et une blacklist des morceaux à bannir pour vous est un gros plus. Certes c'est son métier et il sait les morceaux qui font généralement l'unanimité en soirée, mais c'est toujours plus sympa de pouvoir glisser quelques morceaux clins d’œil et de personnaliser la playlist pour la rendre unique.

Quels sont les tarifs / formules, quel est le montant de l'acompte ?
La question clé finale évidemment, celle du tarif. Selon la région, un DJ chiffre généralement entre 700€et 1300€ pour la prestation complète allant de la sonorisation de la cérémonie jusqu'à la soirée. Demandez-lui de préciser ce qu'elle inclut en terme de matériel et de jeux de lumière notamment.

Finalement, pensez aux détails supplémentaires à clarifier et qui sont propres à votre événement : sonorisation de votre cérémonie laïque avec plusieurs micros par exemple, ouverture de bal...
Et comme d'habitude, fiez-vous à votre feeling. Vous devez pouvoir accorder votre totale confiance à votre prestataire et à son professionnalisme. Si ça ne passe pas en terme de personnalités et de vison de sa prestation, même s'il propose un tarif tout à fait compétitif et qu'il est plutôt bien noté sur mariages.net, passez votre chemin. 


Comment avez-vous trouvé le DJ de votre mariage ? Si vous avez une expérience ou anecdote à nous partager, n'hésitez pas à la laisser en commentaires.

Je vous embrasse,

E.






Commentaires

Articles les plus consultés