Choisir son traiteur : les questions à poser à votre premier rendez-vous




Le traiteur est l'un des prestataires de mariage les plus importants (lequel ne l'est pas, en même temps ?) et dont le choix doit être réalisé avec le plus grand soin. Avant de rencontrer les traiteurs de votre région, il est important de vous poser en amoureux pour vous entendre sur vos préférences et vos envies. Dîner assis ou format buffet debout ? Des envies particulières en terme de saveurs ? Votre budget ? Le nombre d'invités au vin d'honneur et au repas ?
Une fois tout cela précieusement noté sur une fiche mémo pour le jour du rendez-vous, il est temps de préparer les questions à ne pas oublier de poser afin de disposer de toutes les informations nécessaires pour aiguiller votre choix !

Au sujet du cocktail / vin d'honneur

  • Quelles sont les formules pour le vin d'honneur ?
Laissez votre interlocuteur exposer ses différentes formules et leur prix. Elles se détaillent souvent en nombre de pièces par personne + d'éventuelles "animations" (stand salaison avec découpe de jambon en direct, animation sushis réalisés à la minute, stand dégustation d'huîtres, de foie gras...). 
Une moyenne de 20 à 23 pièces par personne avec en plus 3 ou 4 animations est très bien pour le vin d'honneur.
  • Les boissons sont-elles incluses ? Sinon, y a t-il un droit de bouchon ?
Certains traiteurs proposent de fournir les boissons, d'autres les laissent à votre charge. Selon le cas, pensez à demander les types de boissons proposés pour le vin d'honneur (champagne, cocktails, softs...) ou bien le droit de bouchon pratiqué. Il s'agit d'un supplément à régler afin d'être autorisé à ouvrir des bouteilles autres que celles proposées par le prestataire.
  • Quelle est la durée habituelle du vin d'honneur ?
Généralement, le vin d'honneur dure environ 2 heures, ce qui permet aux mariés de naviguer de groupe en groupe, de s'éclipser éventuellement pour leur séance photo de couple, et à tout le monde de se régaler et de trinquer à l'heureux événement. Il se déroule généralement entre 18h et 20h30.

Au sujet du repas

  • Quels sont les formules / menus et leurs tarifs ?
C'est LA question centrale, évidemment. Renseignez-vous sur les différentes formules et leurs prix par personne ainsi que sur les recettes proposées. Si possible, demandez à voir des photos des plats pour vous projeter et avoir une première idée de la qualité de la prestation.
  • Le traiteur se charge-t-il de la pièce montée ?
Certains traiteurs ont dans leur équipe des chefs pâtissiers et proposent donc le dessert et la pièce montée dans leur formule. D'autres la laisseront à votre charge. C'est une information non négligeable à connaître d'avance, évidemment.
  • Quelles sont les formules enfants ? Et prestataires ?
Renseignez-vous sur les formules enfant et voyez si elles vous conviennent, ainsi que leur tarif. Certains traiteurs ont tendance à tomber dans le steak-frites qui, s'il a l'avantage d'être aimé de tous et d'être peu cher, fait quand même baisser la qualité de la prestation selon moi. Pour avoir assisté à un mariage où durant le vin d'honneur les enfants avaient un petit buffet à part avec du saucisson basique et des sortes de saucisses knackis, comparé à notre buffet tout à fait haut de gamme, j'avais trouvé ça très dommage. Pensez à demander les tarifs prévus pour les repas des prestataires à prévoir (DJ, photographe, wedding planner...).
  • Quelle est la durée du repas ? Est-il possible de faire des pauses entre les plats pour les éventuelles animations ?
Cette question vous permettra d'organiser les animations que vos témoins et proches auront prévu entre les plats et de mesurer la souplesse (ou non) de votre prestataire.
  • Quelle est la limite horaire de service ? Si dépassement il y a, combien est facturée l'heure supplémentaire ?
Le petit détail à ne pas oublier pour ne pas se retrouver avec une majoration un peu trop salée si le repas s'éternise.

 Les détails pratiques

  • Les différentes formules et recettes sont-elles figées ou est-il possible de faire des modifications ou suggestions ?
Je trouve ça assez important que le traiteur soit ouvert à vos préférences et suggestions, et qu'il adapte ses menus selon les saisons par exemple. C'est pour moi un gage de qualité et de passion qui vous garantit que votre traiteur sera à votre écoute et aura à cœur de vous proposer une prestation sur mesure et propre à votre mariage.
C'est aussi le moment de demander ce qu'il prévoit généralement en cas d'allergie, d'intolérance ou de régime alimentaire particulier (végétarien ou végétalien par exemple).
  • Le traiteur s'occupe-t-il de mettre en place l'éventuelle décoration de table ?
Si vous avez une décoratrice qui s'occupe de la mise en place de votre décoration, cette question est optionnelle. Mais vérifiez tout de même que votre traiteur peut s'occuper de disposer les petits cartons au nom de vos invités par exemple. Cela vous évitera d'avoir à le faire le matin de votre mariage, ce n'est pas négligeable !
  • Quelle est la date limite pour confirmer le nombre final d'invités ?
Pour le moment, il est bien assez tôt pour ne pas avoir à vous inquiéter à ce sujet, mais c'est toujours une information utile à détenir et à noter dès à présent dans votre rétro planning organisationnel.
  • Quelles sont les modalités de paiement ? Et les clauses d'annulation ?
Renseignez-vous sur l'acompte à verser, l'éventuelle caution pour le mobilier / vaisselle. Et, comme toujours, même si on ne se le souhaite pas, on demande toutefois les modalités d'annulation si cela devait arriver.
  • Qu'est-il prévu en cas de pluie ?
Si votre vin d'honneur se déroule en extérieur, demandez au traiteur s'il dispose de chapiteaux pour abriter les invités et buffets si le temps se faisait maussade. Sinon, il faudra penser à une solution de repli en intérieur. Cette question vous permet d'aborder avec votre prestataire sa capacité d'adaptation et de gestion des imprévus, une qualité hautement importante !

Les petits plus

  • Peut-on voir la vaisselle utilisée ?
Votre traiteur a certainement des photos ou même une table dressées à vous montrer là où il vous reçoit. Cela vous permet d'avoir une très bonne idée de la qualité et du rendu des nappes, de la vaisselle et de la mise en place générale. Demandez également si les tables et chaises sont fournies (si votre domaine ne les a pas).
  • Le traiteur organise-t-il une ou des dégustation(s) ? 
Il est souvent possible de faire une dégustation avant ou après signature du devis, et c'est un moment important pour éprouver en live la qualité de la prestation fournie et commencer éventuellement à faire des choix pour votre jour J.
  • Le traiteur a-t-il déjà travaillé sur votre lieu de mariage ?
C'est un atout qu'il ne manquera pas de vous préciser si c'est son cas, à la première mention de votre lieu de mariage. C'est toujours un plus en terme d'organisation et d'efficacité que votre traiteur connaisse les lieux, la cuisine etc...

Y a-t-il des "options" supplémentaires ?

Votre traiteur a sûrement des options de type fontaine de chocolat, candy bar pour les enfants (et les plus grands), bar à cocktails pour la soirée dansante...
  • Si vous avez prévu un brunch le lendemain, quelles sont ses éventuelles formules ?
Les formules brunch proposées par les traiteurs peuvent s'avérer plutôt abordables au vu du standing de la prestation. Si vous avez prévu un brunch le dimanche et que votre budget vous le permet, renseignez-vous à ce sujet.  


Avec ce questionnaire bien complet, vous pouvez établir une fiche pour chaque traiteur rencontré, ce qui vous sera très utile pour les comparer et faire votre choix. Pensez à conclure vos entretiens par un devis détaillé pour chiffrer la prestation dans son intégralité.
Certains détails font vite la différence en terme de tarifs, notamment le fait que les boissons soient incluses ou à votre charge en sus.
Pour finir, pensez à aller vérifier les avis en ligne sur Mariage.net par exemple. Rien de tel que des témoignages de mariés de votre région pour vous aider à faire votre choix !

Si vous avez des question supplémentaires ou une expérience à nous partager, n'hésitez pas à les glisser dans les commentaires :)

Je vous embrasse,

E.

 



 


 

Commentaires

Articles les plus consultés