Pourquoi créer son site de mariage


En amont voire en remplacement de l'envoi des traditionnels faire parts de mariage, de plus en plus de futurs mariés se lancent dans la création d'un blog de mariage qu'ils partagent avec leurs invités. Tonton Jacquie verra peut-être ça comme une nouvelle preuve du triomphe des ordinateurs et marmonnera que de son temps on s'embêtait pas avec tous ces machins zéléctroniques. Mais en vérité, créer son site de mariage présente bien des avantages et peut vous donner un bon coup de pouce dans vos préparatifs !

Le site de mariage en guise de Save the Date

Il est de plus en plus coutume d'envoyer au préalable ce qu'on appelle un Save the date à vos invités, avant de leur faire parvenir les faire-parts officiels. Cela permet des les avertir d'ores et déjà de la bonne nouvelle et de la date de l'événement, environ 10 mois à l'avance par exemple. 
Vous pouvez ainsi imaginer ce Save the date par mail et y ajouter le lien de votre site de mariage afin que vos invités prévoient déjà la date dans leur agenda, avant même d'avoir plus d'informations au sujet du déroulé de la journée.
C'est également sympa pour l'effet teasing avant l'envoi des faire-parts puisque vous choisirez peut-être d'ajouter à votre site des informations clés au fur et à mesure (le lieu, les horaires, les éventuelles animations prévues etc...).

Réunir toutes les informations sur votre mariage

C'est LE gros atout du site de mariage. Il vous permet de réunir à un seul endroit, accessible pour tous vos invités, absolument toutes les informations nécessaires pour eux et qui ne peuvent pas figurer sur un faire-part. Ça va vous aider à l'organisation de l’événement mais surtout faciliter grandement la communication avec tout le monde.
Vous y ferez notamment figurer les lieux du mariage ainsi que les horaires dès que vous les connaissez, pourquoi pas le nom de vos prestataires, des photos... Mais aussi des informations pratiques comme des plans d'accès, la mention de la présence d'animateurs pour les enfants, une liste d'hébergements à proximité pour que les invités se logent, votre liste de mariage... En bref, vous allez faciliter la vie à tout le monde et vous éviter de répéter 150 fois la même chose au téléphone ("Oui mamie, on a bien dit 15h la mairie").

Commencer à récolter les avis de présence

Pour finir, la plupart des sites de mariages proposent l'option RSVP qui permet à vos invités de renseigner d'ores et déjà leur présence ainsi que celle de leurs éventuels conjoint et enfants. C'est un atout non négligeable dans votre organisation et c'est tout de même plus pratique que le carton retour de vos faire-parts (la moitié oublierons de vous le renvoyer, soyons lucides). 

Finalement, mettre en ligne son site de mariage est dans l'air du temps et ce n'est pas pour rien. Même si vous êtes plutôt tradi dans l'âme, là clairement la technologie vous permet de vous soulager niveau gestion et communication avec vos invités. Vous auriez tort de vous en priver ;)
Pour ma part, j'ai utilisé Zankyou pour créer mon site de mariage et je vous le recommande pour sa facilité d'utilisation, le choix assez sympa de designs et de personnalisation. Vous pouvez y ajouter un mot de passe à communiquer à vos invités uniquement, ajouter un compte à rebours jusqu'au jour J, et pas mal d'autres petits détails super pratiques et bien pensés !


Alors, convaincues ? ;)
Si vous avez des questions ou un partage d'expérience, n'hésitez pas à les glisser en commentaires.

Je vous embrasse,

E.

Commentaires

Articles les plus consultés