Pourquoi opter pour la cérémonie laïque ?

source
Depuis quelques années, la cérémonie laïque est une nouvelle option pour célébrer son mariage que l'on voit de plus en plus se pratiquer. Ayant prévu moi-même avec Monsieur de célébrer notre union par une cérémonie laïque juste après l'office civil à la mairie, je trouve que cette option présente bien des avantages, et j'avais envie de vous les exposer pour peut-être vous aider dans votre choix.

Pour des raisons de convictions personnelles

Il se peut que vous soyez tout les deux athées ou non pratiquants, de confessions religieuses différentes ou encore en couple homosexuel. Ou que pour tout autre raison, vous ne puissiez pas ou ne vouliez pas vous marier à l'église ou dans un autre lieu religieux. Pour autant, vous trouvez peut-être, comme c'est notre cas, que la simple cérémonie civile à la mairie est un peu trop expéditive et impersonnelle pour célébrer en bonne et due forme votre union.
La cérémonie laïque est dans ce cas précis la solution parfaite pour tout de même avoir un moment de célébration digne de ce nom, un vrai temps pour sceller votre union et votre amour devant vos proches. Elle devient le point culminant de votre mariage et l'un de ses plus beaux souvenirs !

Pour son côté personnalisé

L'énorme atout de la cérémonie laïque est que c'est un format totalement libre : c'est à vous de la créer de toutes pièces et à votre image, avec l'aide d'un officiant professionnel ou non. Sa durée, le nombre et l'identité des intervenants, le type d'interventions, le ton et le style de la cérémonie, le moment de l'échange des vœux, le lieu... tout est personnalisable à l'infini pour coller à vos souhaits et à vos personnalités. Chaque cérémonie est réellement unique et c'est une chance de pouvoir créer un si beau moment à s'offrir à soi et à ses proches.
Vous pouvez imaginer votre cérémonie totalement laïque est dénuée de caractère religieux ou y intégrer au contraire la dimension spirituelle ou religieuse de votre choix selon vos confessions. Elle peut se révéler la solution idéale selon votre situation.

Pour se laisser surprendre

Créer sa cérémonie laïque implique de discuter avec les proches que vous souhaitez voir intervenir, et ce sont souvent des moments précieux et déjà forts en émotions. Vous allez leur transmettre votre vision de la cérémonie laïque, du mariage et leur formuler pourquoi c'est important pour vous de leur donner la parole durant ce temps de célébration.
Mais surtout, vous allez vous laisser surprendre ! Peut-être que le jour J, votre meilleur ami peu loquace vous bluffera par l'éloquence de son discours, que vos témoins auront inventé une chanson en votre honneur, que votre père vous dira des mots que vous ne lui aviez jamais entendu auparavant... Les cérémonies laïques sont toujours de beaux moments d'émotions et je trouve que leur charme réside justement dans le fait que les mariés n'en connaissent presque rien avant le jour J. Ça rend le moment d'autant plus magique et inoubliable.

Pour les amateurs de belle décoration

On a tous l'image des cérémonies que l'on voit dans les séries américaines, en extérieur, avec une arche fleurie spectaculaire, des jolies chaises en fer forgé blanc, un parterre de fleurs... Eh bien la bonne nouvelle c'est que si ça vous fait rêver, c'est possible avec la cérémonie laïque !  Elle vous offre une liberté dans le choix de son cadre et de sa décoration que vous n'aurez pas forcément avec un mariage dans un lieu religieux et encore moins à la mairie. Sur la plage, au bord d'un lac, sous un arbre dans un champ, dans le jardin de votre grand-mère, dans une grande salle voûtée... Tout est possible ! 
Si vous optez pour une cérémonie laïque, préparez-vous donc à passer vos soirées sur Pinterest pour vous concocter la décoration de vos rêves. C'est absolument génial de pouvoir créer de toutes pièces le lieu de votre union symbolique. 

Vous l'aurez compris, je suis une grande convaincue des cérémonies laïques dont j'adore le caractère personnalisable à l'infini ainsi que les émotions si belles et fortes qui s'y jouent. Son organisation est certainement l'un des plus beaux moments des préparatifs de mariage et son souvenir absolument inoubliable.


N'hésitez pas à me dire en commentaires si vous avez déjà assisté à une cérémonie laïque ou si vous avez prévu ce format pour votre mariage :)

Je vous embrasse,

E.

Commentaires

Articles les plus consultés