Comment choisir son lieu de mariage parfait ?

Trouver le lieu de son mariage est l'une des premières étapes à entreprendre une fois la demande faite et la date approximative de l'événement décidée. C'est également l'une des étapes les plus importantes et vraiment fondatrice de votre jour J, vous vous lancez donc dans une véritable quête du Graal avec votre moitié ! Je vous livre dans cet article mes conseils pour cibler et trouver votre lieu de mariage idéal, ainsi que les questions indispensables à poser lors de votre visite afin de ne laisser aucun détail de côté.

Un lieu en accord avec votre style de mariage

Le lieu que vous allez choisir pour cette journée va insuffler en grande partie le style et l'ambiance de votre mariage. Un ancien corps de ferme avec une grange va par exemple donner à lui seul le ton champêtre et bucolique du mariage, et vous donner un gros coup de pouce côté décoration puisque le lieu en lui-même fera tout. Ciblez un type de lieu cohérent avec le style de mariage que vous souhaitez afin que le tout soit harmonieux et fasse sens. 
Ainsi, un restaurant donnant sur une plage privée sera le cadre parfait pour votre mariage bohème et festif dans le sud de la France. Une salle de fêtes joliment décorée sera adaptée pour un mariage familial simple et convivial, et à plus petit budget. Un château et son domaine sauront accueillir votre mariage de princesse et votre rêve d'arrivée en calèche. Une bâtisse pleine de cachet et entourée de ses vignobles sera idéale pour un mariage au style très naturel et champêtre.

Un lieu en accord avec votre personnalité

Il s'agit de vous mettre d'accord avec votre moitié pour trouver un lieu qui corresponde à vos deux personnalités et à ce qui représente votre couple. Vos invités ressentiront le décalage si vous vous mariez dans une ferme rustique avec boue incluse et bottes de foin en guise de bancs alors que vous êtes connue comme étant la princesse un poil précieuse de votre groupe d'amies. 
Le but est que vous vous sentiez bien et tout simplement à votre place le jour J. A chaque visite de lieu, demandez-vous vraiment et sincèrement si vous vous voyez vous marier là, si ce lieu correspond à votre personnalité et à ce que vous souhaitez communiquer de vous.

Écumer les sites internet et demander des devis

Avant de prévoir un rendez-vous de visite, n'oubliez pas de faire le tour de vos meilleurs amis Mariages.net et Zankyou pour vous donner une idée des lieux de mariages présents dans la région de votre mariage. Cela vous permettra de dresser une liste des restaurants, salles ou domaines qui semblent regrouper vos critères et qui vous plaisent au premier coup d’œil. Profitez-en pour contacter les propriétaires et demander un devis si le site ne l'indique pas. Inutile de vous faire du mal en allant visiter ce sublime château à 10 000€ la soirée alors que vous avez 3500€ de budget et qu'il existe bien des lieux pratiquant ce tarif. Et parcourez également les avis présents sur le net qui sont souvent riches d'informations et peuvent vous aider à faire votre choix final.

Miser sur l'aspect pratique

Je trouve personnellement que certains petits détails peuvent clairement faire basculer votre choix. On parle de l'organisation d'un mariage, ce qui va donc vous apporter son lot de gestion et sa multitude de détails auquel penser. Le domaine que nous avons choisi fournit le mobilier pour la cérémonie laïque et le repas, propose son propre vin (qui est très bon et que nous avons donc choisi sans avoir besoin de le chercher ailleurs), nous dispense de faire le ménage avant de quitter les lieux, dispose de nombreux couchages sur place et propose même de planter sa tente sur les terrains alentours pour ceux qui le souhaitent... Bref, autant de détails qui enlèvent à chaque fois une épine du pied et contribuent à faciliter l'organisation globale de votre événement
Attention, pour moi, le fait que votre salle ou domaine impose un traiteur d'office ne rentre pas dans ce cadre d'aspect pratique ! Il y en a pas mal qui pratiquent cette méthode et je trouve plutôt que c'est une contrainte. A vous de voir ;)
Évidemment, il faut avant tout avoir un coup de cœur pour le lieu et qu'il respecte votre budget, mais ce genre de détail est tout de même à considérer et à aborder lors de votre visite.

Les questions à ne pas oublier de poser lors de votre visite

Comme pour toute entrevue avec un prestataire de votre mariage, je vous conseille de lister au préalable sur une feuille toutes les questions à ne pas oublier de poser. Elles vous aideront à ensuite comparer les lieux visités au regard des commodités et prestations proposées et vous aiderons à faire votre choix final.
  • Quels sont les horaires de location du lieu ?
  • Le mobilier pour le repas est-il fourni ? Quel est son éventuel tarif ?
  • Quel est le tarif pour la location du samedi / weekend ? Quelles sont les modalités de paiement (acompte, caution) ?
  • Y a-t-il une possibilité de logement sur place et/ou alentours ?
  • Quel endroit est généralement utilisé pour faire les photos de couple ? De groupe ?
  • Quelles sont les possibilités de stationnement sur le lieu ?
  • Quels sont les plans B en cas de pluie (s'il s'agit d'un lieu majoritairement en extérieur)
Pour finir, ne manquez pas de noter tous les détails supplémentaires propres à votre mariage et aux différents éléments prévus pour cette journée.


Et voilà, vous avez toutes les informations en main pour vous lancer dans la recherche du cadre qui accueillera le plus beau jour de votre vie ! N'hésitez pas à nous partager en commentaires vos anecdotes ou conseils sur la recherche de votre lieu de mariage :)

Je vous embrasse,

E.

Commentaires

Articles les plus consultés