Préparer sa séance photo d'engagement

Depuis quelques années, les futurs mariés s'adonnent de plus en plus à ce qu'on appelle une séance d'engagement ou "save the date". Ce n'est ni plus ni moins qu'un shooting photo professionnel de couple, réalisé généralement par le photographe choisi pour votre mariage. J'en ai moi-même prévu une dès que nous avons signé avec notre photographe car le principe m'emballait beaucoup.
Si vous vous demandez pourquoi réaliser une séance d'engagement ou comment bien la préparer, je vous apporte mes réponses dans cet article !

Pourquoi prévoir une séance d'engagement ?

La séance d'engagement est tout d'abord un vrai plus pour vous habituer à la façon de travailler de votre photographe, et au simple fait d'être pris en photo sous tous les angles tout en restant le plus naturel possible. Ça va vous permettre de prendre en confiance à ce niveau-là et ce ne sera ainsi pas la première fois que votre photographe vous shootera le jour J.

De plus, c'est l'occasion de vous créer de beaux souvenirs sur le moment des préparatifs de votre mariage et de les immortaliser. On n'a en théorie pas souvent l'occasion d'avoir des photos de soi et de son couple de qualité professionnelle ou artistique, ce serait bien dommage de se priver d'une telle opportunité !

Finalement, ces photos peuvent s'avérer bien utiles pour agrémenter vos Save the date et/ou vos faire-parts ainsi que votre profil Instagram. Ça permet de les personnaliser avec un beau cliché de vous deux dans l'esprit et le thème éventuel de votre mariage.

Comment bien préparer sa séance d'engagement ?

Commencez par avoir une réflexion en amont sur le style et l’esprit que vous souhaitez pour cette séance photo. Le résultat doit vous ressembler pour que ces souvenirs restent impérissables. Déterminez si vous avez envie d'un rendu plutôt travaillé avec des poses mises en scène ou plutôt de quelque chose de très naturel et spontané. Peut-être même avez-vous envie de vous essayer à l'artistique. Ces informations vont être importantes pour votre photographe, alors ne les négligez pas.

Il s'agit ensuite de trouver le ou les bon(s) lieu(x) qui seront le cadre de votre séance d'engagement. Essayez de penser à des endroits importants ou symboliques dans votre histoire de couple : un lieu où vous aimez vous rendre, où vous vous sentez bien, pourquoi pas le lieu de votre rencontre, de votre premier baiser... Trouvez également un lieu qui vous ressemble dans vos habitudes selon si vous êtes plutôt citadins, casaniers ou amoureux de la nature et de balades. Certains futurs mariés choisissent même de faire leur séance d'engagement à l'étranger, à l'occasion d'un voyage, souvenirs impérissables garantis ! Le plus important est que les photos soient authentiques et reflètent réellement vos personnalités et votre couple.


Réfléchissez à vos tenues en pensez-les en harmonie à la fois avec le lieu du shooting mais aussi entre la vôtre et celle de Monsieur. Certaines couleurs peuvent jurer entre elles et deux styles trop décalés dénoteraient tout autant. Accordez-vous donc sur vos tenues pour un rendu plus esthétique et agréable à l'oeil. Choisissez dans tous les cas une tenue qui vous met en valeur et dans laquelle vous vous sentez vous-mêmes, à l'aise, et belle. Ça se verra sur les photos si vous vous sentez déguisée alors n'en faites pas trop si ce n'est pas votre style.

Une petite préparation beauté est également nécessaire pour toute séance photo. Pensez à vous faire une jolie manucure car vous risquez d'avoir des clichés rapprochés de vos mains jointes ou de votre bague de fiançailles par exemple. Misez sur un maquillage du teint frais et naturel qui captera bien la lumière, et accentuez un peu plus le regard que d'ordinaire pour qu'il ressorte d'autant plus en photo. La veille au soir, faites-vous une petite séance de soins en amoureux à base de gommage doux, de masque pour resserrer les pores et donner de l'éclat à la peau, et d'hydratation en profondeur. Côté cheveux, faites une coiffure qui vous ressemble et pensez à l'huile sèche sur vos pointes pour apporter de la souplesse et de la lumière à votre crinière si nécessaire.

Pour finir, lâchez prise et faites confiance à votre photographe ! C'est le naturel et la simplicité du moment et des émotions partagées qui rendra vos photos d'autant plus réussies. Alors pas besoin de stresser, laissez vous guider et pourquoi pas surprendre !


Finalement, c'est après avoir réalisé notre séance d'engagement qu'on a été d'autant plus convaincus de son utilité ! C'est un véritable moment hors du temps que vous octroyez à votre couple, un tête à tête romantique à ne penser qu'à vous deux et votre mariage à venir. Ça a également été un chouette moment d'échange avec notre photographe, qui a scellé cette belle rencontre. Et surtout, ça permet de se prendre au goût des photos même quand on n'aime pas ça à la base, et de se sentir plus à l'aise. Et clairement, vous n'aurez jamais vu des photos de vous aussi belles (à part celles de votre futur mariage évidemment !).

Si vous avez des retours d'expériences ou des conseils à nous partager, les commentaires sont là pour ça :)

Je vous embrasse,

E.

Commentaires

Articles les plus consultés